Pourquoi croit-on en quelque chose plutôt qu’en rien ? Comment expliquer la religion ?

et_l_homme_crea_les_dieuxVoici une trouvaille rencontrée dans un musée de la Préhistoire, à l’occasion d’un séjour dans la « Vallée des Merveilles » dans le Mercantour. Un ouvrage de Pascal Boyer, anthropologue et directeur de recherche au CNRS :
« et l’homme créa les dieux, comment expliquer la religion ? ».

L’objet de ce livre n’est pas d’examiner la validité des croyances ni même d’en faire le recensement exhaustif, mais d’expliquer pourquoi l’évolution nous a programmé pour croire en quelque chose plutôt que rien. Selon l’auteur, les millions d’années d’évolution et la situation de chasseur/chassé de nos ancêtres expliquent la croyance en des forces surnaturelles, qui s’est traduite par un foisonnement de croyances, chaque société ayant inventé ses propres dieux.
L’auteur confronte la réflexion darwinienne aux connaissances contemporaines sur le fonctionnement du cerveau, et décrit les mécanismes multiples qui poussent les humains à interpréter et trouver du sens dans les séries de faits auxquels ils sont confrontés. Et cette capacité à inventer du sens à donné un avantage comparatif à l’espèce dans le cadre de la sélection naturelle.
Livre à la fois un peu fastidieux à la lecture, mais passionnant et convaincant dans sa thèse. Il vaut le coup d’être lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *