Les droits humains feront-ils trembler le capitalisme ? Une proposition de loi à soutenir !

Une poignée de députés fait trembler les grands groupes capitalistes, à tel point que le quotidien « les échos » leur a consacré sa une (hier) !

Parmi eux, je suis heureux de compter mes amis Barbara Romagnan, députée de Besançon et Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle, agriculteur et proche de la confédération paysanne – qui a eu l’excellente idée de battre Nadine Morano lors des dernières législatives !

L’objet du crime : une proposition de loi visant à rendre les maisons mères responsables des atteintes aux droits humains dont leur filiale se rendent coupables. C’était à l’origine une proposition de loi du groupe écologiste qui a été reprise et modifiée (plus de responsabilité pénale mais une responsabilité civile) et discutée en commission. Elle sera présentée dans l’hémicycle le 30 mars prochain. Panique des grands groupes qui hurlent à la menace sur la compétitivité des entreprises françaises !
Mais alors … doit-on en conclure que la libre concurrence non encadrée ne tire pas vers le haut les droits humains mais vers le bas ? Pas possible !
Et si au contraire empêcher d’exploiter honteusement les pays du sud redonnait de la compétitivité à ce qui est produit sur notre territoire ?

Cela vaudrait le coup de se mobiliser pour cette proposition de loi !

http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/0204215304711-sous-traitance-filiales-la-loi-qui-affole-les-grands-groupes-108957.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *