Comment réussir son jardin quand on a que le week-end à y consacrer ?

je ne jardine que le week end

La plupart des guides et conseils de jardinage sont faits pour les jardiniers assidus. Et quand on vit en ville et que l’on est pas retraité, entretenir un jardin potager où d’agrément est un luxe inaccessible.

Or, Sandrine Boucher et Alban Delacour vivent tous deux à Lyon et n’ont que le week-end pour entretenir leur jardin potager à quelques dizaines de km de Lyon. A partir de leur expérience ils nous proposent un petit livre précieux, très clair et très bien illustré, pour réussir un jardin potager ou d’agrément quand on ne peux pas s’y consacrer la semaine, et même pas tous les week-end…

Je connais bien et j’apprécie beaucoup Sandrine Boucher, à mon avis l’une des meilleures « plumes » de Lyon. C’est Sandrine qui a lancé et conduit jusqu’à l’an dernier le programme « Héros Ordinaires », dans le cadre du plan climat du Grand Lyon. Ce travail, réalisé en compagnie de jeunes volontaires du service civique,  a permis de découvrir et de mettre en valeur de nombreuses pratiques quotidiennes de personnes habitant la métropole lyonnaise, montrant qu’une transition écologique de notre agglomération est compatible avec une meilleure qualité de vie. Pour les curieux, voici le lien http://blogs.grandlyon.com/plan-climat/tag/heros-ordinaires/.

Revenons au jardinage. on trouve dans ce beau livre beaucoup de conseils et de « recettes » d’une grande clarté :

– savoir prendre son temps, laisser faire la nature,
– préparer un terrain sans se casser le dos,
– bien s’équiper sans se ruiner,
– choisir les variétés de légumes adaptés,
– comprendre quelques clés de botanique …

Cerise sur le gâteau, les illustrations sont nombreuses et superbes.

Selon les auteurs, cet ouvrage doit permettre de

« cultiver beau, bon, bio et SURTOUT avec le minimum d’entretien à fournir. Avis donc aux contemplatifs, amateurs de sieste mais aussi de bonnes choses dans l’assiette ».

Notons que ce livre est publié aux éditions Terre Vivante, ce qui est en soi un gage de sérieux. En tout cas, la lecture donne très envie de s’y mettre !

Je prends même le pari qu’il deviendra un classique du jardinage amateur !

Je ne Jardine que le Week End !
Sandrine Boucher & Alban Delacour
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 981694
14 €
Mars 2015
Editions Terre Vivante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *